Services & expertises

Agir pour l’enfance : trois nouvelles associations sélectionnées par la Fondation 29 Haussmann

Chaque année, la Fondation 29 Haussmann, créée par Société Générale Private Banking France sous l’égide de la Fondation de France, sélectionne de nouvelles associations qui bénéficieront d’un don et d’un accompagnement stratégique pour une durée de trois ans.

Choisies pour leur potentiel de développement et pour la pertinence de leur impact auprès des enfants, les trois « jeunes pousses » associatives retenues en 2025 ont testé leur concept sur le terrain et souhaitent consolider leur croissance. Bienvenue aux nouveaux partenaires de la Fondation 29 Haussmann : Parlons Démocratie, The Good Choice et Melting Pot !

Parlons Démocratie
Créée en 2020, Parlons Démocratie permet aux jeunes d’exercer pleinement leur citoyenneté en poursuivant trois objectifs : favoriser leur compréhension des institutions démocratiques, développer leurs compétences citoyennes et nourrir leur adhésion aux valeurs démocratiques.

L’association intervient dans des classes de CM2 à la terminale en s’appuyant sur la pédagogie de la rencontre et de l’apprentissage par l’expérience. Elle propose ainsi des modules variés et complémentaires :

  • des interventions dialoguées avec des professionnels des institutions (magistrats, administrateurs du Parlement, référendaires de l’Union Européenne, etc.),
  • des simulations de procès et de débats parlementaires et municipaux,
  • des visites d’institutions publiques,
  • des grands témoignages de personnalités du monde des institutions (procureur général, préfet, etc.),
  • des réécritures participatives des règlements intérieurs des établissements scolaires,
  • la formation continue des enseignants sur ces sujets.

The Good Choice
L’association a pour mission de prévenir le décrochage scolaire des jeunes issus de quartiers populaires et de zones rurales à travers des actions d’engagement citoyen depuis 2023. Elle permet aux jeunes qu’elle accompagne d’être acteurs de leurs parcours et de recouvrer leur pouvoir d’agir.

L’association déploie un programme de six mois, structuré en trois étapes, pour :

  • apprendre à se connaître et à se valoriser,
  • expérimenter en créant des projets à impact au sein de son quartier/village,
  • construire son plan d'orientation ou d'insertion professionnelle accompagné par un mentor dédié.

Le programme intègre 20 heures d’ateliers collectifs et 5 heures minimum de mentorat individuel. Il prévoit des bootcamps(1) destinés à développer les soft skills(2), des ateliers d’idéation et de design thinking(3) pour créer des projets à impact, des ateliers pour découvrir des parcours inspirants, des groupes de parole, des ateliers sur l’art du pitch pour apprendre à argumenter et à s’exprimer, des visites d’entreprises et des voyages éducatifs.

Melting Pot
Depuis 2022, Melting Pot a pour objectif de donner aux jeunes les clés de compréhension de nos institutions et de leur permettre de devenir des citoyens éclairés et engagés en favorisant la démocratie locale et solidaire.

L’association intervient auprès des jeunes de 12 à 25 ans dans la région marseillaise autour de trois axes : informer, initier et accompagner. Elle crée ainsi des contenus adaptés aux usages des jeunes sur les réseaux sociaux au service de l’accessibilité et de la compréhension de notre démocratie.
Elle déploie un programme ludique et sur-mesure composé de cinq ateliers (débats, simulations parlementaires, analyse de l’actualité politique, rencontre avec des personnalités politiques...). Au sein de son « Club by Melting Pot », l’association rassemble une communauté de jeunes ambassadeurs de 16 à 25 ans et les accompagne dans leur développement citoyen et dans leur insertion professionnelle.


En accompagnant de jeunes associations dans la durée et en adoptant un fonctionnement d’incubateur, La Fondation 29 Haussmann souhaite faciliter l’émergence de nouveaux acteurs associatifs. Vous souhaitez en savoir plus sur son fonctionnement et soutenir ses actions ?

Vos dons à certains organismes d’intérêt général, dont les fondations reconnues d’utilité publique(4) (et par extension les fondations sous leur égide), peuvent ouvrir droit à une réduction de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Cette réduction d’impôt de 75 % du montant donné s’applique dans la limite annuelle de 50 000 € (soit un don de 66 666 €).

Si vous effectuez votre déclaration sur papier, la date limite pour effectuer un don et bénéficier de la réduction IFI(5) est fixée au 20 mai 2025. Celle-ci varie pour les déclarations effectuées en ligne(6) (22 mai 2025 pour les départements 1 à 19 et les non-résidents ; 28 mai 2025 pour les départements 20 à 54 ; 5 juin 2025 pour les départements 55 au 974/976(7) et les DOM).

Pour en savoir plus sur la Fondation 29 Haussmann et notre accompagnement philanthropique, nous vous invitons à vous rapprocher de votre Banquier Privé.

(1) Traduction en anglais de « camp d’entraînement ».
(2) Traduction en anglais de « compétences générales ».
(3) Traduction en anglais de « conception créative ».
(4) Article 978 du Code Général des Impôts.
(5) La réduction d’impôt s’impute sur le montant d’IFI déterminé avant application, le cas échéant, des règles relatives au plafonnement de l’imposition.
(6) À quelle date dois-je faire ma déclaration ? Retrouvez toutes les informations sur impots.gouv.fr
(7) La date prise en compte est la date de réception des fonds par l’organisme. Il convient d’anticiper le temps de traitement des organismes bancaires.

Avertissement : Cette publication, de nature publicitaire, n’a pas de valeur contractuelle. Elle n’est destinée à fournir ni un conseil en opération de banque tel que le conseil en matière de contrat de crédit et de financement, ni une opération connexe aux opérations de banque, ni un conseil juridique, comptable ou fiscal de la part de Société Générale Private Banking France, qui ne peut donc pas être tenue responsable pour une décision prise par un investisseur sur la seule base de ce document. Société Générale Private Banking France ne s’engage ni à actualiser, ni à modifier cette publication.

Avant toute décision d’investissement, vous devez (i) prendre connaissance des informations de la documentation détaillée du service ou produit envisagé, notamment celles liées aux risques associés, et (ii) consulter vos conseils juridiques et fiscaux.  Les informations sur les performances passées éventuellement reproduites ne garantissent en aucun cas les performances futures. Ces performances futures sont donc indicatives. Le rendement obtenu par des investisseurs sera amené à varier en fonction des performances du marché et de la durée de conservation de l’investissement par l’investisseur.

Les performances futures peuvent être soumises à l’impôt, lequel dépend de la situation personnelle de chaque investisseur et est susceptible de changer à l’avenir. Cette publication ne peut être ni communiquée, ni reproduite totalement ou partiellement, sans accord préalable et écrit de Société Générale Private Banking France. Pour plus d’informations, cliquez ici.

 


  N° ADEME : FR231725_01YSGB