En matière de gestion de patrimoine, trois options s’offrent traditionnellement aux investisseurs. À mi-chemin entre la Gestion sous mandat – mode de gestion le plus délégataire, et la Gestion libre – avec laquelle l’investisseur gère en autonomie ses actifs, la Gestion conseillée permet de rester décideur de ses placements, tout en bénéficiant de recommandations ou analyses de Gérants Conseils dédiés.
Comment la Gestion conseillée s’intègre-t-elle dans le cadre d’un contrat d’assurance vie ? Quels sont les atouts d’un tel mode de gestion ? Décryptage avec Prisca Boyau, responsable du développement de nos solutions en assurance vie.
Comment la Gestion conseillée fonctionne-t-elle ?
Après signature d’une Convention de Gestion conseillée, l’investisseur bénéficie des conseils d’un professionnel : le Gérant Conseil. Grâce à son expérience, à son expertise et aux outils à sa disposition, celui-ci communique des clés de décryptage des événements macro et micro-économiques, susceptibles d’avoir un impact sur les marchés financiers.
L’investisseur bénéficie alors d’une proposition d’arbitrage personnalisée. Il peut choisir de suivre ou non les recommandations de son Gérant : il reste le seul décisionnaire de la gestion de ses actifs.
Notons que les conseils sont adaptés au profil et aux objectifs de placement du client(1). Ce mode de gestion peut s’appliquer sur les contrats français et luxembourgeois d’assurance vie.
À qui ce mode de gestion se destine-t-il ?
La Gestion conseillée s’adresse aux investisseurs désireux de conserver le contrôle de la gestion financière de leur supports d’investissement, tout en bénéficiant de l’expertise d’un gérant professionnel. Appréhender la complexité et la variabilité des marchés financiers nécessite en effet du temps et des connaissances techniques et économiques pointues. Le Gérant Conseil, disponible et dédié, permet d’accéder à des éléments clés, tels que des analyses de marché approfondies, des simulations de performance et des scénarios de risque par exemple, pour prendre des décisions éclairées pour le pilotage de ses actifs.
Quelles sont les spécificités d’une Gestion conseillée dans le cadre d’un contrat d’assurance vie ou de capitalisation chez Société Générale Private Banking ?
Chez Société Générale Private Banking France, nous sommes ravis de mettre à disposition des investisseurs deux fonctionnalités innovantes.
En effet, nous proposons d’une part la gestion dite à l’actif. Si l’investisseur accepte le conseil, le Gérant transmet les ordres validés par le client à la table de négociation qui exécutera l’ordre en date de valeur du jour. Cela permet d’opérer avec une grande réactivité, contrairement à la plupart des contrats d’assurance vie pour lesquels quelques jours sont nécessaires à la comptabilisation des arbitrages – ce qui peut impacter les valeurs.
Par ailleurs, nous pouvons mettre en place des contrats multi-compartiments. En pratique, ceux-ci disposent :
- D’un compartiment libre sur lequel l’investisseur effectue ses arbitrages en toute autonomie ;
- D’un compartiment dédié à la Gestion conseillée confiée au Gérant Conseil.
Ces deux compartiments co-existent ainsi ensemble au sein d’un même contrat d’assurance vie ou de capitalisation.
La Gestion conseillée vous permet ainsi de rester maître de vos décisions en matière d’arbitrage pour votre assurance vie, tout en bénéficiant des conseils d’un professionnel, qui prend en compte vos convictions, vos projets et vos objectifs. Pour en savoir plus sur les solutions proposées par Société Générale Private Banking, nous vous invitons à interroger votre Banquier Privé.