Donner du sens à votre patrimoine, laisser une empreinte, ou encore agir avec impact sont autant de préoccupations qui peuvent vous animer. Chez Société Générale Private Banking, nous vous accompagnons quelle que soit votre motivation dans votre réflexion philanthropique, notamment grâce notre équipe d’experts en philanthropie et à la Fondation 29 Haussmann.
Une fondation au service de l’enfance
La Fondation 29 Haussmann s’est fixée comme mission de donner aux enfants les meilleures chances pour grandir et devenir les citoyens de demain. Elle poursuit à cette fin trois objectifs :
- favoriser la réussite scolaire,
- renforcer l’esprit de citoyenneté,
- participer à la cohésion sociale.
Elle s’organise pour cela autour d’une double mission d’incubateur : faire grandir des associations à fort potentiel qui œuvrent auprès des enfants, mais également permettre à des néo-philanthropes de franchir le pas et de s’engager concrètement dans leurs premières actions philanthropiques.
Un rôle innovant d’incubateur philanthropique
La Fondation 29 Haussmann s’inspire aujourd’hui des principes de la venture philanthropy, c’est-à-dire qu’elle applique des méthodes de capital-risque dans l’univers philanthropique. Elle soutient de jeunes associations à fort potentiel de développement et agit comme un incubateur en les accompagnant pendant trois ans par un don structurel qui n’est pas affecté à un projet spécifique et un soutien extra-financier (coaching stratégique, levée de fonds, mesure d’impact, ateliers juridiques...).
Ce mode de soutien est atypique dans l’univers de la philanthropie, les associations étant le plus souvent soutenues ponctuellement pour la réalisation d’un projet défini. Or, dans leurs premières phases de vie, ces organisations ont besoin de mécènes qui leur font confiance en finançant leurs frais de fonctionnement pendant plusieurs années.
S’initier à la philanthropie grâce à la fondation
Par ailleurs, la Fondation 29 Haussmann est un outil pédagogique qui permet aux personnes qui souhaitent s’initier à la philanthropie de s’associer concrètement à son fonctionnement. Elles peuvent ainsi se former aux savoir-faire de la fondation (méthodologie de sélection des associations et de suivi des projets) ou encore participer à une instruction de dossier, un comité de sélection ou une visite de terrain.
Ces néo-philanthropes peuvent associer leurs proches et faire ainsi leurs premiers pas dans la philanthropie en famille.
Vos dons éligibles à la réduction d’impôt sur la fortune immobilière(1)
Si vous souhaitez soutenir la Fondation 29 Haussmann, nous vous rappelons que vos dons à certains organismes d’intérêt général, dont les fondations reconnues d’utilité publique (et par extension les fondations sous leur égide), peuvent ouvrir droit à une réduction de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)(2). Cette réduction d’impôt de 75 % du montant donné s’applique dans la limite annuelle de 50 000 € (soit un don de 66 666 €)(3).
Si vous effectuez votre déclaration sur papier, la date limite pour effectuer un don et bénéficier de la réduction IFI(4) est fixée au 22 mai 2023. Celle-ci varie pour les déclarations effectuées en ligne(5) (25 mai 2023 pour les départements 1 à 19 et les non-résidents ; 1er juin 2023 pour les départements 20 à 54 ; 8 juin 2023 pour les départements 55 au 974/976).
Pour en savoir plus sur la Fondation 29 Haussmann et notre accompagnement philanthropique, nous vous invitons à vous rapprocher de votre Banquier Privé.