Services & expertises

Innovante et pédagogique, découvrez la Fondation 29 Haussmann

Donner du sens à votre patrimoine, laisser une empreinte, ou encore agir avec impact sont autant de préoccupations qui peuvent vous animer. Chez Société Générale Private Banking, nous vous accompagnons quelle que soit votre motivation dans votre réflexion philanthropique, notamment grâce notre équipe d’experts en philanthropie et à la Fondation 29 Haussmann.

Une fondation au service de l’enfance

La Fondation 29 Haussmann s’est fixée comme mission de donner aux enfants les meilleures chances pour grandir et devenir les citoyens de demain. Elle poursuit à cette fin trois objectifs :

  • favoriser la réussite scolaire,
  • renforcer l’esprit de citoyenneté,
  • participer à la cohésion sociale.

Elle s’organise pour cela autour d’une double mission d’incubateur : faire grandir des associations à fort potentiel qui œuvrent auprès des enfants, mais également permettre à des néo-philanthropes de franchir le pas et de s’engager concrètement dans leurs premières actions philanthropiques.

Un rôle innovant d’incubateur philanthropique

La Fondation 29 Haussmann s’inspire aujourd’hui des principes de la venture philanthropy, c’est-à-dire qu’elle applique des méthodes de capital-risque dans l’univers philanthropique. Elle soutient de jeunes associations à fort potentiel de développement et agit comme un incubateur en les accompagnant pendant trois ans par un don structurel qui n’est pas affecté à un projet spécifique et un soutien extra-financier (coaching stratégique, levée de fonds, mesure d’impact, ateliers juridiques...).

Ce mode de soutien est atypique dans l’univers de la philanthropie, les associations étant le plus souvent soutenues ponctuellement pour la réalisation d’un projet défini. Or, dans leurs premières phases de vie, ces organisations ont besoin de mécènes qui leur font confiance en finançant leurs frais de fonctionnement pendant plusieurs années.

S’initier à la philanthropie grâce à la fondation

Par ailleurs, la Fondation 29 Haussmann est un outil pédagogique qui permet aux personnes qui souhaitent s’initier à la philanthropie de s’associer concrètement à son fonctionnement. Elles peuvent ainsi se former aux savoir-faire de la fondation (méthodologie de sélection des associations et de suivi des projets) ou encore participer à une instruction de dossier, un comité de sélection ou une visite de terrain.

Ces néo-philanthropes peuvent associer leurs proches et faire ainsi leurs premiers pas dans la philanthropie en famille.

Vos dons éligibles à la réduction d’impôt sur la fortune immobilière(1)
Si vous souhaitez soutenir la Fondation 29 Haussmann, nous vous rappelons que vos dons à certains organismes d’intérêt général, dont les fondations reconnues d’utilité publique (et par extension les fondations sous leur égide), peuvent ouvrir droit à une réduction de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)(2). Cette réduction d’impôt de 75 % du montant donné s’applique dans la limite annuelle de 50 000 € (soit un don de 66 666 €)(3).

Si vous effectuez votre déclaration sur papier, la date limite pour effectuer un don et bénéficier de la réduction IFI(4) est fixée au 22 mai 2023. Celle-ci varie pour les déclarations effectuées en ligne(5) (25 mai 2023 pour les départements 1 à 19 et les non-résidents ; 1er juin 2023 pour les départements 20 à 54 ; 8 juin 2023 pour les départements 55 au 974/976).

Pour en savoir plus sur la Fondation 29 Haussmann et notre accompagnement philanthropique, nous vous invitons à vous rapprocher de votre Banquier Privé.

(1) Article 978 du Code Général des Impôts.

(2) Seuls les dons effectués en numéraire et les dons en pleine propriété de titres cotés bénéficient de cette réduction d’IFI.

(3) La réduction d’impôt s’impute sur le montant d’IFI déterminé avant application, le cas échéant, des règles relatives au plafonnement de l’imposition. L’éventuelle fraction non imputée de la réduction d’IFI ne peut donner lieu ni aucun remboursement ni au report sur l’IFI des années suivantes. Par ailleurs, la fraction des versements donnant lieu à la réduction d’IFI ne peut pas ouvrir droit à la réduction d’IR. En cas de dons de titres de sociétés cotées avec réduction d’IFI, les droits de mutation à titre gratuit ne sont pas dus mais le donateur est imposé au titre des plus-values de cession de valeurs mobilières.

(4) Les dons pris en compte sont ceux effectués entre la date limite de dépôt de la déclaration d’IFI 2022 et la date de dépôt de la déclaration d’IFI 2023. Concernant les dons en numéraire, la date prise en compte est la date de réception des fonds par l’organisme. Il convient d’anticiper le temps de traitement des organismes bancaires. S’agissant des dons de titres, la date à retenir est celle du transfert de propriété juridique des titres.

(5) Communiqué de presse n°695 de la Direction générale des Finances publiques du 14 mars 2023. Le calendrier est disponible en cliquant ici.

Le présent document, de nature publicitaire, n’a pas de valeur contractuelle. Son contenu n’est pas destiné à fournir un service d’investissement, il ne constitue ni un conseil en investissement ou une recommandation personnalisée sur un produit financier, ni un conseil ou une recommandation personnalisée en assurance, ni une sollicitation d’aucune sorte, ni un conseil juridique, comptable ou fiscal de la part de Société Générale Private Banking France.

Les informations contenues sont données à titre indicatif, peuvent être modifiées sans préavis, et visent à communiquer des éléments pouvant être utiles à une prise de décision. Les informations sur les performances passées éventuellement reproduites ne garantissent en aucun cas les performances futures.

Avant toute souscription d’un service d’investissement, d’un produit financier ou d’un produit d’assurance, l’investisseur potentiel (i) doit prendre connaissance de l’ensemble des informations contenues dans la documentation détaillée du service ou produit envisagé (prospectus, règlement, statuts, document intitulé « informations clés pour l’investisseur », Term sheet, notice d’information, conditions contractuelles, …), notamment celles liées aux risques associés; et (ii) consulter ses conseils juridiques et fiscaux pour apprécier les conséquences juridiques et le traitement fiscal du produit ou service envisagé. Son banquier privé est également à sa disposition pour lui fournir de plus amples informations, déterminer avec lui s’il est éligible au produit ou service envisagé qui peut être soumis à des conditions, et s’il répond à ses besoins.  En conséquence, Société Générale Private Banking France ne peut en aucun cas être tenue responsable pour toute décision prise par un investisseur sur la base des seules informations contenues dans ce document.

Les prévisions concernant les performances futures sont basées sur des hypothèses qui peuvent ne pas se concrétiser. Les scénarios présentés sont des estimations de performances futures, fondées sur des informations passées sur la manière dont la valeur d’un investissement varie et/ou sur les conditions de marché actuelles, et ne sont pas des indications exactes. Le rendement obtenu par des investisseurs sera amené à varier en fonction des performances du marché et de la durée de conservation de l’investissement par l’investisseur. Les performances futures peuvent être soumises à l’impôt, lequel dépend de la situation personnelle de chaque investisseur et est susceptible de changer à l’avenir.

Pour une définition et description des risques plus complète, veuillez vous référer au prospectus du produit ou, le cas échéant, aux autres documents réglementaires (si applicable) avant toute décision d’investissement.

Le présent document est confidentiel, destiné exclusivement à la personne à laquelle il est remis, et ne peut être ni communiqué ni porté à la connaissance de tiers, ni reproduit totalement ou partiellement, sans accord préalable et écrit de Société Générale Private Banking France. Pour de plus amples informations, cliquez ici.


  N° ADEME : FR231725_01YSGB