Services & expertises

La stratégie LBO en Private Equity ou comment investir dans des entreprises non cotées matures et rentables ? 

Le capital-investissement (ou private equity) a connu un essor considérable depuis les années 80 et joue aujourd’hui un rôle majeur dans le financement de l’économie. Il permet d’apporter à des sociétés privées, non cotées en bourse, les capitaux nécessaires à leur développement grâce à la mise en place d’un actionnariat stable sur un temps long et une implication forte des équipes de gestion.

Différentes stratégies d’investissement peuvent être mises en place en fonction des différents stades de la vie d’une société. Parmi elles figurent le Capital-Transmission ou LBO (Leveraged buy-out ou rachat avec effet de levier), qui se positionne sur des sociétés matures et rentables, en croissance et génératrices de flux de trésorerie importants. 

En quoi consiste la stratégie de LBO ?

Les fonds de LBO ont vocation à se déployer sur plusieurs années et à racheter des entreprises en tant qu’actionnaire majoritaire en apportant d’une part, du capital et d’autre part, de la dette soit bancaire soit privée. La dette est remboursée ensuite grâce aux remontées de dividendes de la société rachetée ou à la cession de celle-ci.

Dès l’acquisition, les gérants du fonds travaillent avec l'équipe de direction de la société pour mettre en œuvre des plans de création de valeur afin de développer la société. Plusieurs leviers sont utilisés, notamment :

  • Des évolutions opérationnelles en améliorant le pricing et l’efficacité, éventuellement en baissant les coûts, en renforçant les équipes de direction, en digitalisant les processus.
  • Des sujets de repositionnement stratégiques avec le développement de nouvelles offres pour adresser de nouveaux segments de marché ou une expansion géographique.
  • Une amélioration de la gouvernance avec un renforcement du conseil d’administration et une meilleure structuration de la société.
  • Des opérations de croissance externe afin de consolider une position sur un marché ou d’aborder un marché international.

Lorsque le plan de création de valeur est réalisé, le fonds de LBO cède ensuite l'entreprise généralement entre 3 et 7 ans après l’acquisition, durée correspondant au cycle de transformation.

Quelle est l’entreprise cible typique d’une opération de LBO ?

Les sociétés ciblées par des fonds de LBO sont souvent leader sur leur marché, offrant un fort potentiel de transformation et de développement à l’international, opérant souvent sur des marchés fragmentés avec un potentiel de consolidation important. 

Elles présentent également des flux de trésorerie importants dont la récurrence peut encore être améliorée. Par exemple, une entreprise de logiciels en gestion de trésorerie fonctionnant sur des modèles d’abonnement avec des revenus récurrents et peu de dépenses en investissement représente un bon candidat.

Quel est l’intérêt, pour des investisseurs privés, de se tourner vers des fonds de LBO ?

Plusieurs caractéristiques propres à ces fonds peuvent être notées :

  • Une espérance de rendement potentiellement supérieure à celle des marchés cotés sur le long terme(1), notamment en raison d’un actionnariat stable, moins éclaté et de la capacité des gérants du fonds à prendre des décisions parfois difficiles et à mener des plans de transformation jusqu’à leur aboutissement.
  • Une diversification forte avec un accès à des entreprises qui ne seraient pas accessibles par des investisseurs particuliers en direct.
  • Une création de valeur importante avec des gérants qui jouent un rôle de partenaire avec un accompagnement fort auprès des dirigeants des entreprises en portefeuille.
  • Un fort alignement des intérêts avec les investisseurs à double titre :
    • Les gérants investissent une partie de leurs fonds personnels au sein des fonds
    • Les dirigeants de la société cible investissent également dans le capital de l’opération de LBO avec un mécanisme de « management package »

En parallèle, il est important de noter que l’investissement en private equity peut présenter certains risques, comme le risque de liquidité (le capital étant immobilisé pendant plusieurs années) ou le risque de perte en capital, partielle ou totale.

De quelle résilience font preuve les stratégies de LBO ?

Historiquement, les stratégies de LBO se sont révélées résilientes, même en période de turbulences économiques pour différentes raisons, notamment :

  • Des modèles économiques robustes : les entreprises acquises sont souvent choisies pour leur potentiel de génération de cash-flow stable, ce qui leur permet de faire face à des périodes de ralentissement économique.
  • Une gestion des risques étroitement suivie et au plus près des dirigeants : les gérants accompagnent les dirigeants pour identifier et atténuer les risques, ce qui leur permet de naviguer efficacement dans des environnements incertains.
  • Une capacité d'adaptation importante : les gérants peuvent ajuster leurs stratégies d'investissement en réponse aux conditions du marché, ce qui leur permet de saisir des opportunités même dans des contextes difficiles.

Dans le cadre d’une allocation d’actifs diversifiée, intégrer des actifs avec une stratégie de LBO peut s’avérer pertinent. Nous vous invitons à prendre contact avec votre Banquier Privé pour plus d’informations concernant nos solutions d’investissement.

(1) Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures.

Avertissement : Cette publication, de nature publicitaire, n’a pas de valeur contractuelle. Elle n’est destinée à fournir ni un conseil en opération de banque tel que le conseil en matière de contrat de crédit et de financement, ni une opération connexe aux opérations de banque, ni un conseil juridique, comptable ou fiscal de la part de Société Générale Private Banking France, qui ne peut donc pas être tenue responsable pour une décision prise par un investisseur sur la seule base de ce document. Société Générale Private Banking France ne s’engage ni à actualiser, ni à modifier cette publication.

Avant toute décision d’investissement, vous devez (i) prendre connaissance des informations de la documentation détaillée du service ou produit envisagé, notamment celles liées aux risques associés, et (ii) consulter vos conseils juridiques et fiscaux.  Les informations sur les performances passées éventuellement reproduites ne garantissent en aucun cas les performances futures. Ces performances futures sont donc indicatives. Le rendement obtenu par des investisseurs sera amené à varier en fonction des performances du marché et de la durée de conservation de l’investissement par l’investisseur.

Les performances futures peuvent être soumises à l’impôt, lequel dépend de la situation personnelle de chaque investisseur et est susceptible de changer à l’avenir. Cette publication ne peut être ni communiquée, ni reproduite totalement ou partiellement, sans accord préalable et écrit de Société Générale Private Banking France. Pour plus d’informations, cliquez ici.


  N° ADEME : FR231725_01YSGB