Services & expertises

L’engagement et le vote en tant qu’actionnaire responsable

Pour les investisseurs et actionnaires, le printemps est la saison des Assemblées Générales (AG) des entreprises. Les analystes actions scrutent les ordres du jour, les résolutions déposées et leurs impacts. Les gérants experts dans les Investissements Socialement Responsables (ISR) se préparent quant à eux à exercer leur droit de vote selon leur politique.

L’investissement responsable se traduit par la sélection rigoureuse des gérants des valeurs qui composent leur portefeuille. Pour ce faire, ils utilisent traditionnellement les critères extra-financiers Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Il existe d’autres leviers de l’investissement durable, souvent peu connus : l’engagement et le vote actionnarial.

Claire Douchy, Responsable des engagements durables et des projets sociétaux chez Société Générale Private Banking France s’entretient avec Nurcan Ilhan, Responsable de l’engagement et de la politique de vote chez Société Générale Private Banking.

Nurcan, qu’entend-on par engagement en tant qu’actionnaire ?

L’engagement consiste en un dialogue régulier avec des sociétés dans lesquelles nous investissons, concernant leur évolution en matière de pratiques ESG, au-delà de ce qui est rendu public dans les rapports extra-financiers. Ces échanges peuvent porter sur des sujets tels que la gouvernance, la politique en matière de diversité, mais aussi sur les enjeux environnementaux tels que la stratégie climatique de l’entreprise. L’objectif est de comprendre dans quelle mesure et par quels moyens l’entreprise s’engage à améliorer ses pratiques ESG, et de l’inciter à progresser. L’engagement actionnarial est ainsi un levier d’impact réel pour l’investisseur.

Concrètement, comment ce dispositif peut-il être mis en place ?

Certaines sociétés de gestion se regroupent en tant qu’actionnaires afin d’inciter les entreprises à améliorer leurs pratiques ESG. L’engagement collaboratif permet aux investisseurs d’avoir un poids significatif face à l’entreprise.

Par exemple, l’initiative internationale Climate Action 100+ vise à mobiliser et à engager des émetteurs de gaz à effet de serre en faveur de la transition énergétique et contribuer ainsi à la réalisation des objectifs climatiques de l’Accord de Paris. Des initiatives plus locales existent également, comme l’Institut de la Finance Durable(1) qui participe à une coalition d’investisseurs sur la transition juste(2).

SG 29 Haussmann(3), société de gestion de Société Générale Private Banking, est membre de ces deux initiatives.

Qu’en est-il du deuxième levier : le vote ?

Un gestionnaire d’actifs qui investit en actions hérite, comme tout actionnaire, de la faculté et du devoir de voter aux AG des sociétés qu’il détient en portefeuille. Il s’agit ici d’appliquer son droit d’actionnaire de manière responsable.

Un gérant ayant établi une politique d’investissement responsable a généralement intégré des considérations extra-financières telles que le vote en faveur :

  • des résolutions améliorant la responsabilité sociétale de l’entreprise (par exemple la nomination d’administrateurs indépendants au Conseil d’Administration) ;
  • ou de l’introduction de critères ESG dans le calcul de la rémunération des dirigeants.

À l’inverse, il pourra voter en défaveur de résolutions contraires à sa politique d’investissement responsable.

À l’instar de l’engagement, les actionnaires peuvent se regrouper et déposer, lorsque les conditions sont réunies, des résolutions spécifiques. Le vote est donc un outil essentiel pour les investisseurs afin de faire entendre leur voix sur des décisions clés des entreprises.

Nurcan, pour conclure, pouvez-vous nous présenter la politique d’investissement de Société Générale Private Banking ?

Notre politique d’investissement responsable repose sur le concept de transition. À nos yeux, il est essentiel de conserver dans nos portefeuilles des entreprises de certains secteurs clefs comme l’industrie ou l’énergie, sous réserve qu’elles prennent en compte les enjeux ESG. Les détenir dans les portefeuilles nous permet d’engager avec elles un dialogue que l’on souhaite transformatif et de voter avec impact. Les exclure déplacerait le problème vers d’autres investisseurs peut-être moins engagés et ne nous permettrait pas d’exercer efficacement nos leviers.

Pour en savoir plus sur notre politique de vote et d’engagement et la mise en œuvre de ces politiques, notre rapport d’activité est publié sur notre site internet, comme la réglementation l’impose.

Les brèves

Nous vous souhaitons un bel été ! Prochaine édition de votre lettre d’information en septembre.

Société Générale Private Banking France a reçu le prix de l’Éducation Financière décerné par l’AGEFI lors des Coupole de l’Audace.

(1) Anciennement intitulé « Finance For Tomorrow », l’Institut de la Finance durable a pour mission de coordonner et accélérer l’action de la Place financière de Paris en matière de finance durable pour réussir la transition énergétique et la transformation de l’économie.
(2) « Transition juste » est un concept qui signifie que la transition énergétique ne doit pas se faire aux dépens de la question sociale.
(3) Agréée par l’AMF fin 2006, SG 29 Haussmann S.A.S, filiale de Société Générale, est la société de gestion dédiée aux différents clients du groupe Société Générale : les clients du réseau, ceux de la Banque Privée France et certains clients institutionnels du Groupe.

Le présent document, de nature publicitaire, n’a pas de valeur contractuelle. Son contenu n’est pas destiné à fournir un service d’investissement, il ne constitue ni un conseil en investissement ou une recommandation personnalisée sur un produit financier, ni un conseil ou une recommandation personnalisée en assurance, ni une sollicitation d’aucune sorte, ni un conseil juridique, comptable ou fiscal de la part de Société Générale Private Banking France.

Les informations contenues sont données à titre indicatif, peuvent être modifiées sans préavis, et visent à communiquer des éléments pouvant être utiles à une prise de décision. Les informations sur les performances passées éventuellement reproduites ne garantissent en aucun cas les performances futures.

Avant toute souscription d’un service d’investissement, d’un produit financier ou d’un produit d’assurance, l’investisseur potentiel (i) doit prendre connaissance de l’ensemble des informations contenues dans la documentation détaillée du service ou produit envisagé (prospectus, règlement, statuts, document intitulé « informations clés pour l’investisseur », Term sheet, notice d’information, conditions contractuelles, …), notamment celles liées aux risques associés; et (ii) consulter ses conseils juridiques et fiscaux pour apprécier les conséquences juridiques et le traitement fiscal du produit ou service envisagé. Son banquier privé est également à sa disposition pour lui fournir de plus amples informations, déterminer avec lui s’il est éligible au produit ou service envisagé qui peut être soumis à des conditions, et s’il répond à ses besoins.  En conséquence, Société Générale Private Banking France ne peut en aucun cas être tenue responsable pour toute décision prise par un investisseur sur la base des seules informations contenues dans ce document.

Les prévisions concernant les performances futures sont basées sur des hypothèses qui peuvent ne pas se concrétiser. Les scénarios présentés sont des estimations de performances futures, fondées sur des informations passées sur la manière dont la valeur d’un investissement varie et/ou sur les conditions de marché actuelles, et ne sont pas des indications exactes. Le rendement obtenu par des investisseurs sera amené à varier en fonction des performances du marché et de la durée de conservation de l’investissement par l’investisseur. Les performances futures peuvent être soumises à l’impôt, lequel dépend de la situation personnelle de chaque investisseur et est susceptible de changer à l’avenir.

Pour une définition et description des risques plus complète, veuillez vous référer au prospectus du produit ou, le cas échéant, aux autres documents réglementaires (si applicable) avant toute décision d’investissement.

Le présent document est confidentiel, destiné exclusivement à la personne à laquelle il est remis, et ne peut être ni communiqué ni porté à la connaissance de tiers, ni reproduit totalement ou partiellement, sans accord préalable et écrit de Société Générale Private Banking France. Pour de plus amples informations, cliquez ici.


  N° ADEME : FR231725_01YSGB