Pour les investisseurs et actionnaires, le printemps est la saison des Assemblées Générales (AG) des entreprises. Les analystes actions scrutent les ordres du jour, les résolutions déposées et leurs impacts. Les gérants experts dans les Investissements Socialement Responsables (ISR) se préparent quant à eux à exercer leur droit de vote selon leur politique.
L’investissement responsable se traduit par la sélection rigoureuse des gérants des valeurs qui composent leur portefeuille. Pour ce faire, ils utilisent traditionnellement les critères extra-financiers Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Il existe d’autres leviers de l’investissement durable, souvent peu connus : l’engagement et le vote actionnarial.
Claire Douchy, Responsable des engagements durables et des projets sociétaux chez Société Générale Private Banking France s’entretient avec Nurcan Ilhan, Responsable de l’engagement et de la politique de vote chez Société Générale Private Banking.
Nurcan, qu’entend-on par engagement en tant qu’actionnaire ?
L’engagement consiste en un dialogue régulier avec des sociétés dans lesquelles nous investissons, concernant leur évolution en matière de pratiques ESG, au-delà de ce qui est rendu public dans les rapports extra-financiers. Ces échanges peuvent porter sur des sujets tels que la gouvernance, la politique en matière de diversité, mais aussi sur les enjeux environnementaux tels que la stratégie climatique de l’entreprise. L’objectif est de comprendre dans quelle mesure et par quels moyens l’entreprise s’engage à améliorer ses pratiques ESG, et de l’inciter à progresser. L’engagement actionnarial est ainsi un levier d’impact réel pour l’investisseur.
Concrètement, comment ce dispositif peut-il être mis en place ?
Certaines sociétés de gestion se regroupent en tant qu’actionnaires afin d’inciter les entreprises à améliorer leurs pratiques ESG. L’engagement collaboratif permet aux investisseurs d’avoir un poids significatif face à l’entreprise.
Par exemple, l’initiative internationale Climate Action 100+ vise à mobiliser et à engager des émetteurs de gaz à effet de serre en faveur de la transition énergétique et contribuer ainsi à la réalisation des objectifs climatiques de l’Accord de Paris. Des initiatives plus locales existent également, comme l’Institut de la Finance Durable(1) qui participe à une coalition d’investisseurs sur la transition juste(2).
SG 29 Haussmann(3), société de gestion de Société Générale Private Banking, est membre de ces deux initiatives.
Qu’en est-il du deuxième levier : le vote ?
Un gestionnaire d’actifs qui investit en actions hérite, comme tout actionnaire, de la faculté et du devoir de voter aux AG des sociétés qu’il détient en portefeuille. Il s’agit ici d’appliquer son droit d’actionnaire de manière responsable.
Un gérant ayant établi une politique d’investissement responsable a généralement intégré des considérations extra-financières telles que le vote en faveur :
- des résolutions améliorant la responsabilité sociétale de l’entreprise (par exemple la nomination d’administrateurs indépendants au Conseil d’Administration) ;
- ou de l’introduction de critères ESG dans le calcul de la rémunération des dirigeants.
À l’inverse, il pourra voter en défaveur de résolutions contraires à sa politique d’investissement responsable.
À l’instar de l’engagement, les actionnaires peuvent se regrouper et déposer, lorsque les conditions sont réunies, des résolutions spécifiques. Le vote est donc un outil essentiel pour les investisseurs afin de faire entendre leur voix sur des décisions clés des entreprises.
Nurcan, pour conclure, pouvez-vous nous présenter la politique d’investissement de Société Générale Private Banking ?
Notre politique d’investissement responsable repose sur le concept de transition. À nos yeux, il est essentiel de conserver dans nos portefeuilles des entreprises de certains secteurs clefs comme l’industrie ou l’énergie, sous réserve qu’elles prennent en compte les enjeux ESG. Les détenir dans les portefeuilles nous permet d’engager avec elles un dialogue que l’on souhaite transformatif et de voter avec impact. Les exclure déplacerait le problème vers d’autres investisseurs peut-être moins engagés et ne nous permettrait pas d’exercer efficacement nos leviers.
Pour en savoir plus sur notre politique de vote et d’engagement et la mise en œuvre de ces politiques, notre rapport d’activité est publié sur notre site internet, comme la réglementation l’impose.