Tendances des marchés

Point d’actualité sur les marchés

BANQUES CENTRALES : PROCHES DU « PIC » MAIS PAS ENCORE DU « PIVOT »

Scénario de croissance modérée. Les enquêtes auprès des directeurs d’achat montrent que l’activité des économies développées est restée positive au premier trimestre, notamment dans le secteur des services. Les économies présentent en effet toujours une certaine dynamique de reprise après les chocs successifs de la pandémie et de la guerre en Ukraine. Les difficultés sur les chaînes de production se sont normalisées, les tensions sur le secteur de l’énergie se sont adoucies et la Chine a mis fin à une longue période de restrictions sanitaires. Le resserrement monétaire significatif opéré par les principales banques centrales commence à peser sur l’accès aux financements bancaires, mais l’impact sur l’activité économique restera modéré par une épargne toujours élevée des ménages et des entreprises.

Une inflation totale qui diminue mais des tensions sous-jacentes sur les prix qui persistent. L’inflation totale continue de nettement baisser aux États-Unis (à 5 % en mars) et diminue légèrement en Europe (à 6,9 % pour la Zone euro et 10,1 % au Royaume-Uni). Cette tendance pourrait s’accélérer dans les mois qui viennent avec la modération des prix de l’énergie. En revanche l’inflation sous-jacente (5,6 % pour les États-Unis, 5,7 % pour la Zone euro et 6,2 % pour le Royaume-Uni) mettra du temps à retrouver un niveau jugé confortable par les banques centrales. Le dynamisme des marchés du travail encourage la croissance des salaires, alors que les gains de productivité restent très faibles, propageant ainsi les tensions sur les prix. Le dynamisme des marges des entreprises semble aussi entretenir les tensions sur les prix de vente.

Il semble encore trop tôt pour anticiper un relâchement des conditions monétaires. Les banques centrales semblent proches de la fin de leur cycle de resserrement marqué (+475 points de base déjà mis en place pour la Fed, +350 pour la BCE et +425 pour la Banque d’Angleterre). Les turbulences bancaires ont encouragé les acteurs de marchés à anticiper qu’elles pourraient commencer à baisser les taux dans les prochains mois. La détente des prix des matières premières permettrait de voir rapidement l’inflation totale diminuer un peu partout, ce qui pourrait aller dans le sens d’un tel relâchement. Cependant, les tensions inflationnistes sous-jacentes pourraient mettre du temps à se modérer. Cela incitera les banques centrales à adopter une position plus attentiste que celle anticipée par les marchés. Les banques centrales ne baisseraient leur taux en 2023 qu’en cas de réalisation d’un scénario adverse d’une récession marquée.

Indices de surprises d’activité et d’inflation dans les économies développées

Pour suivre l’actualité des marchés plus régulièrement, nous vous invitons à consulter la rubrique dédiée au sein de l’espace « Investissements », disponible sur votre Espace Client Internet et votre Appli Société Générale.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Conformément à la réglementation en vigueur, nous informons le lecteur que ce document est qualifié de document à caractère promotionnel. CA25/S1/21

Sauf si spécifié, tous les chiffres et statistiques présents dans ce rapport proviennent de Bloomberg et Macrobond le 21/04/2023.

Le présent document, de nature publicitaire, n’a pas de valeur contractuelle. Son contenu n’est pas destiné à fournir un service d’investissement, il ne constitue ni un conseil en investissement ou une recommandation personnalisée sur un produit financier, ni un conseil ou une recommandation personnalisée en assurance, ni une sollicitation d’aucune sorte, ni un conseil juridique, comptable ou fiscal de la part de Société Générale Private Banking France.

Les informations contenues sont données à titre indicatif, peuvent être modifiées sans préavis, et visent à communiquer des éléments pouvant être utiles à une prise de décision. Les informations sur les performances passées éventuellement reproduites ne garantissent en aucun cas les performances futures.

Avant toute souscription d’un service d’investissement, d’un produit financier ou d’un produit d’assurance, l’investisseur potentiel (i) doit prendre connaissance de l’ensemble des informations contenues dans la documentation détaillée du service ou produit envisagé (prospectus, règlement, statuts, document intitulé « informations clés pour l’investisseur », Term sheet, notice d’information, conditions contractuelles, …), notamment celles liées aux risques associés; et (ii) consulter ses conseils juridiques et fiscaux pour apprécier les conséquences juridiques et le traitement fiscal du produit ou service envisagé. Son banquier privé est également à sa disposition pour lui fournir de plus amples informations, déterminer avec lui s’il est éligible au produit ou service envisagé qui peut être soumis à des conditions, et s’il répond à ses besoins.  En conséquence, Société Générale Private Banking France ne peut en aucun cas être tenue responsable pour toute décision prise par un investisseur sur la base des seules informations contenues dans ce document.

Les prévisions concernant les performances futures sont basées sur des hypothèses qui peuvent ne pas se concrétiser. Les scénarios présentés sont des estimations de performances futures, fondées sur des informations passées sur la manière dont la valeur d’un investissement varie et/ou sur les conditions de marché actuelles, et ne sont pas des indications exactes. Le rendement obtenu par des investisseurs sera amené à varier en fonction des performances du marché et de la durée de conservation de l’investissement par l’investisseur. Les performances futures peuvent être soumises à l’impôt, lequel dépend de la situation personnelle de chaque investisseur et est susceptible de changer à l’avenir.

Pour une définition et description des risques plus complète, veuillez vous référer au prospectus du produit ou, le cas échéant, aux autres documents réglementaires (si applicable) avant toute décision d’investissement.

Le présent document est confidentiel, destiné exclusivement à la personne à laquelle il est remis, et ne peut être ni communiqué ni porté à la connaissance de tiers, ni reproduit totalement ou partiellement, sans accord préalable et écrit de Société Générale Private Banking France. Pour de plus amples informations, cliquez ici.


  N° ADEME : FR231725_01YSGB