Tendances des marchés

Point d’actualité sur les marchés

Banques centrales : dans l’attente de réassurances printanières

La Banque Centrale Européenne (BCE) a maintenu ses taux d’intérêt directeurs stables lors de la réunion de mars et il est probable que la Réserve Fédérale et la Banque d'Angleterre (BoE) fassent de même lors de leurs réunions la semaine prochaine. Le statu quo de la BCE s’est accompagné d'une communication laissant la porte ouverte à un début de cycle de baisse de taux à la fin du printemps compte tenu de la baisse de l'inflation, cycle qui restera progressif. Au Japon, les attentes de normalisation de la politique monétaire s’accélèrent.

BCE : une porte ouverte sur une première baisse de taux en juin. Lors de sa réunion du 7 mars, la BCE a maintenu sa politique monétaire inchangée, avec le taux d’intérêt de la facilité de dépôt à 4 % et le taux d’intérêt de refinancement à 4,5 %. Si cette décision était très largement anticipée par les investisseurs, la révision baissière des projections d’inflation pour 2024 et 2025 (à 2,3 % et 2 % respectivement) ainsi que les déclarations lors de la conférence de presse de la présidente de la BCE, Mme Lagarde, ont suggéré que la BCE commencerait son cycle de baisse de taux lors du comité de juin. En effet, tout en constatant la détente de l’inflation, Mme Lagarde a dit qu’elle attend d’« avoir beaucoup plus d’informations disponibles en juin » pour commencer à diminuer les taux. Ces éléments confirment notre scénario d’une première baisse de taux d’intérêt à la fin du printemps. Nous estimons que la BCE restera progressive et ne procédera au total qu’à trois baisses de taux en 2024. Mme Lagarde a également mentionné que la dynamique des prix des services n’est pas encore compatible avec une inflation stabilisée à 2 % (voir graphique).

Fed : un statu quo et une perspective de baisse de taux au printemps. S’il est largement attendu que la Fed maintienne des taux à 5,25-5,5 % lors du comité du 20 mars, les principaux enjeux de ce dernier seront la mise à jour du scénario économique de la Fed ainsi que les perspectives des membres du comité de politique monétaire sur le calendrier du cycle de baisse de taux. Nous estimons que la Fed va aussi procéder à une première baisse de taux en juin et continuer sur un rythme prudent. En effet, l’inflation continue de diminuer progressivement (2,8 % en février), restant ainsi en ligne avec le scénario économique de la Fed de décembre 2023 où celle-ci tablait sur trois baisses de taux. Cependant, l’inflation des services toujours au-dessus de la moyenne pré-Covid et en accélération depuis deux mois, ainsi qu’une activité toujours résiliente conduira la Fed à maintenir une tonalité prudente.

BoJ : un début de normalisation attendu. À l’encontre des autres banques centrales, la Banque du Japon devrait commencer à normaliser sa politique monétaire après plus d’une décennie de politiques non conventionnelles. Les investisseurs s’attendent notamment à la fin de la politique de taux négatif et à une poursuite de l’assouplissement du mécanisme de contrôle de taux. Cette normalisation intervient dans un environnement où l’économie japonaise donne enfin des signes de sortie de la déflation, avec une inflation sous-jacente qui a atteint 2 % et des négociations salariales qui pourraient mener à des hausses de salaires de 5 %.

L’inflation des services reste au-dessus de la moyenne pré-Covid

Pour suivre l’actualité des marchés plus régulièrement, nous vous invitons à consulter la rubrique dédiée au sein de l’espace « Investissements », disponible sur votre Espace Client Internet et votre Appli SG(1).

(1) Elle est téléchargeable gratuitement sur Google Play et l’App Store (gratuit hors coûts de connexion facturés par votre fournisseur d’accès à Internet). Google Play est une marque déposée de Google Inc. App Store est une marque déposée d’Apple Inc.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les données proviennent de Bloomberg, Macrobond au 15/03/2024, date d’achèvement de cette publication. Conformément à la réglementation en vigueur, nous informons le lecteur que ce document est qualifié de document à caractère promotionnel.

Avertissement : Le présent document, de nature publicitaire, n’a pas de valeur contractuelle. Son contenu n’est pas destiné à fournir un service d’investissement, il ne constitue ni un conseil en investissement ou une recommandation personnalisée sur un produit financier, ni un conseil ou une recommandation personnalisée en assurance, ni une sollicitation d’aucune sorte, ni un conseil juridique, comptable ou fiscal de la part de Société Générale Private Banking France.

Les informations contenues sont données à titre indicatif, peuvent être modifiées sans préavis, et visent à communiquer des éléments pouvant être utiles à une prise de décision. Les informations sur les performances passées éventuellement reproduites ne garantissent en aucun cas les performances futures.

Avant toute souscription d’un service d’investissement, d’un produit financier ou d’un produit d’assurance, l’investisseur potentiel (i) doit prendre connaissance de l’ensemble des informations contenues dans la documentation détaillée du service ou produit envisagé (prospectus, règlement, statuts, document intitulé « informations clés pour l’investisseur », Term sheet, notice d’information, conditions contractuelles…), notamment celles liées aux risques associés et (ii) consulter ses conseils juridiques et fiscaux pour apprécier les conséquences juridiques et le traitement fiscal du produit ou service envisagé. Son banquier privé est également à sa disposition pour lui fournir de plus amples informations, déterminer avec lui s’il est éligible au produit ou service envisagé qui peut être soumis à des conditions, et s’il répond à ses besoins.  En conséquence, Société Générale Private Banking France ne peut en aucun cas être tenue responsable pour toute décision prise par un investisseur sur la base des seules informations contenues dans ce document.

Les prévisions concernant les performances futures sont basées sur des hypothèses qui peuvent ne pas se concrétiser. Les scénarios présentés sont des estimations de performances futures, fondées sur des informations passées sur la manière dont la valeur d’un investissement varie et/ou sur les conditions de marché actuelles, et ne sont pas des indications exactes. Le rendement obtenu par des investisseurs sera amené à varier en fonction des performances du marché et de la durée de conservation de l’investissement par l’investisseur. Les performances futures peuvent être soumises à l’impôt, lequel dépend de la situation personnelle de chaque investisseur et est susceptible de changer à l’avenir.

Pour une définition et description des risques plus complète, veuillez vous référer au prospectus du produit ou, le cas échéant, aux autres documents réglementaires (si applicable) avant toute décision d’investissement.

Le présent document est confidentiel, destiné exclusivement à la personne à laquelle il est remis, et ne peut être ni communiqué ni porté à la connaissance de tiers, ni reproduit totalement ou partiellement, sans accord préalable et écrit de Société Générale Private Banking France. Pour de plus amples informations, cliquez ici.


  N° ADEME : FR231725_01YSGB