Tendances des marchés

Point d’actualité sur les marchés

La Fed gardera sa prudence face aux incertitudes

Les données d’inflation de février montrent la poursuite du ralentissement vers la cible de 2 % de la Réserve Fédérale (Fed). Cependant, la hausse de certains droits de douanes, les fortes incertitudes quant aux surenchères éventuelles et la politique migratoire très restrictive se traduisent déjà par une hausse significative des anticipations d’inflation des ménages et des entreprises. Alors que l’activité devrait rester bien orientée dans les mois à venir, soutenue par un marché du travail toujours solide, la Fed gardera la fourchette de son taux directeur à 4,25 % - 4,50 % et maintiendra une tonalité prudente lors de sa communication post-réunion de politique monétaire de mars.

Inflation : poursuite du ralentissement. L’inflation mesurée par l’indice CPI(1) a continué son ralentissement progressif en février. L’inflation totale a atteint 2,8 % sur un an, en légère baisse par rapport au mois de janvier, alors que l’inflation sous-jacente (hors alimentation et énergie) a atteint 3,1 %. Par ailleurs, les principales sous-composantes de l’inflation sont bien orientées et compatibles avec un retour progressif vers l’objectif de 2 % de la banque centrale. Tout d’abord, l’inflation des loyers, qui pèse pour 34 % de l’indice, a continué de ralentir à 4,3 % au mois de février, contre un pic à 8 % en 2023, et les données avancées des loyers suggèrent que ce ralentissement se poursuivra. Ensuite, l’inflation des services hors loyers, une mesure très suivie par les membres de la Fed pour estimer les pressions inflationnistes sous-jacentes, a aussi ralentit à 3,2 %, son plus bas niveau depuis 2021. Enfin, l’indice des prix à la production a continué de ralentir à 3,2 % sur un an au mois de février, mais avec des prix des services de santé en hausse, confirmant le scénario d'une désinflation lente.

Mais des anticipations d’inflation en forte hausse du fait des incertitudes de politiques économiques. Cependant, il est probable que les chiffres d’inflation des prochains mois montrent une réaccélération. En effet, les chiffres de février ne prennent pas en compte la hausse des droits de douane sur les importations chinoises ou celles de fer et aluminium, entrée en vigueur en mars. Par ailleurs, les indices de confiance auprès des entreprises et ménages montrent une nette remontée des anticipations d’inflation. La sous-composante inflation de l’enquête auprès des directeurs d’achat ISM PMI(2) a augmenté à un niveau de 62, un plus haut niveau depuis 2022, à la fois dans le secteur manufacturier et celui des services. En outre, d’après l’enquête de la Fed de New York, les anticipations d’inflation à un an des ménages ont augmenté à 4,3 %. Dans un contexte où les fortes incertitudes sur la politique commerciale américaine devraient perdurer et où elles se rajoutent à une politique migratoire très restrictive, les anticipations d’inflation resteraient élevées.

Une Fed qui restera prudente. Les incertitudes de politique économique se ressentent aussi dans les enquêtes d’activité, ce qui fait craindre aux investisseurs un ralentissement marquée de l’économie. Ainsi, les taux d’intérêt de long terme (Treasuries) ont nettement diminué, de 4,8 % en janvier à 4,2 %. Nous continuons cependant de considérer que si l’activité pourrait ralentir par rapport au rythme soutenu de 2024, celle-ci restera dynamique. En effet, le marché du travail reste résilient avec un taux de chômage bas, à 4,1 % au mois de février. Dans ce contexte, nous estimons que la Fed gardera son taux d’intérêt de référence dans la fourchette de 4,25 % - 4,50 % lors de sa réunion du 19 mars. Par ailleurs, elle devrait maintenir son biais prudent quant aux prochaines décisions, privilégiant le risque sur l’inflation plutôt que le risque d’un ralentissement de l’activité.

Pour découvrir le positionnement stratégique de nos experts, nous vous invitons à consulter notre point de vue.

Retrouvez l’actualité des marchés plus régulièrement dans la rubrique dédiée au sein de l’espace « Investissements », disponible sur votre Espace Client Internet et votre Appli SG(3).

(1) Le « Consumer price index » ou indice des prix à la consommation mesure l’évolution du niveau moyen des prix des biens et services consommés par les ménages, pondérés par leur part dans la consommation moyenne des ménages.
(2) L’indice ISM PMI est un indicateur avancé du cycle économique américain.
(3) Elle est téléchargeable gratuitement sur Google Play et l’App Store (gratuit hors coûts de connexion facturés par votre fournisseur d’accès à Internet). Google Play est une marque déposée de Google Inc. App Store est une marque déposée d’Apple Inc.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les données proviennent de Bloomberg, Macrobond au 14/03/2025, date d’achèvement de cette publication. Conformément à la réglementation en vigueur, nous informons le lecteur que ce document est qualifié de document à caractère promotionnel.

Avertissement : Cette publication, de nature publicitaire, n’a pas de valeur contractuelle. Elle n’est destinée à fournir ni un conseil en opération de banque tel que le conseil en matière de contrat de crédit et de financement, ni une opération connexe aux opérations de banque, ni un conseil juridique, comptable ou fiscal de la part de Société Générale Private Banking France, qui ne peut donc pas être tenue responsable pour une décision prise par un investisseur sur la seule base de ce document. Société Générale Private Banking France ne s’engage ni à actualiser, ni à modifier cette publication.

Avant toute décision d’investissement, vous devez (i) prendre connaissance des informations de la documentation détaillée du service ou produit envisagé, notamment celles liées aux risques associés, et (ii) consulter vos conseils juridiques et fiscaux.  Les informations sur les performances passées éventuellement reproduites ne garantissent en aucun cas les performances futures. Ces performances futures sont donc indicatives. Le rendement obtenu par des investisseurs sera amené à varier en fonction des performances du marché et de la durée de conservation de l’investissement par l’investisseur.

Les performances futures peuvent être soumises à l’impôt, lequel dépend de la situation personnelle de chaque investisseur et est susceptible de changer à l’avenir. Cette publication ne peut être ni communiquée, ni reproduite totalement ou partiellement, sans accord préalable et écrit de Société Générale Private Banking France. Pour plus d’informations, cliquez ici.


  N° ADEME : FR231725_01YSGB