Tendances des marchés

Point d’actualité sur les marchés

Un processus de désinflation qui ralentit

Après plusieurs mois de surprises baissières, le repli de l’inflation aux États-Unis et en Europe a marqué le pas. Un plateau semble avoir été atteint et un retour vers la cible de 2 % pourrait ne se faire que progressivement. Dans ce contexte, selon nous, les banques centrales baisseront bien leurs taux, mais plus tardivement et plus modérément qu’anticipé par les marchés.

Pause dans le mouvement de baisse de l’inflation. La baisse rapide de l’inflation observée sur la majeure partie de 2023 semble avoir été stoppée vers la fin de l’année. L’inflation totale semble avoir atteint un plateau autour de 3 % en glissement annuel aux États-Unis et en Zone euro et proche de 4 % au Royaume-Uni – soit au-dessus de la cible de 2 %. L’inflation sous-jacente a continué de se replier tout en restant élevée (au-delà de 4 %). Dans le détail, aux États-Unis, les composantes des loyers et loyers imputés sont les principales sources de la persistance de l’inflation. Hors logement, l’inflation sous-jacente est inférieure à la cible. En Europe, la persistance de l’inflation provient de facteurs liés à la crise énergétique avec la fin des mesures de type « bouclier énergétique » en Zone euro et la hausse des prix des billets d’avion, notamment au Royaume-Uni.

Dissipation de nombreux éléments inflationnistes. En prenant du recul, on peut s’apercevoir que la forte poussée de l’inflation en 2021-2023 est en grande partie due à des facteurs qui ont pour l’essentiel disparu : réouverture de l’économie dans un contexte d’excès d’épargne, explosion du prix du gaz avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie et goulets d’étranglement. Ce dernier élément a connu une résurgence récemment avec les problèmes dans les canaux de Panama et de Suez, mais sans commune mesure avec la période post-Covid.

Le retour à la cible pourrait se faire attendre. La quasi-disparition de ces éléments expliquent la chute vertigineuse de l’inflation (d’un pic d’au moins 9 % à 3-4 % en un peu plus d’un an). D’autres éléments sont apparus et pourraient empêcher un retour rapide de l’inflation vers la cible de 2 %. D’une part, les marchés du travail aux États-Unis ou en Europe restent tendus, malgré des signaux de ralentissement récents. De ce fait, la croissance des salaires (principal moteur des coûts de production des entreprises) pourrait rester solide. En Europe plus spécifiquement, la faiblesse des gains de productivité s’ajoute à ces tensions. De nouveaux facteurs structurels pèsent dorénavant sur les perspectives d’inflation, telle qu’une moindre mondialisation (impliquant une pression sur les prix des biens importés) ou des politiques de lutte contre le réchauffement climatique (pressions haussières sur les coûts de l’énergie).

Un cycle de baisse de taux modérée en perspective. Les marchés anticipent désormais un mouvement de baisse de taux rapide (dès mars pour la Fed) et marqué (150 points de base d’ici fin 2024). Une économie résiliente combinée à des marchés du travail toujours tendus pourraient permettre aux banques centrales de jouer la prudence : sans récession, pas de nécessité de baisser vite et fort. Elles pourront ainsi s’assurer de l’enracinement du processus de désinflation.

Inflation totale (glissement annuel)

Pour suivre l’actualité des marchés plus régulièrement, nous vous invitons à consulter la rubrique dédiée au sein de l’espace « Investissements », disponible sur votre Espace Client Internet et votre Appli SG(1).

(1) Elle est téléchargeable gratuitement sur Google Play et l’App Store (gratuit hors coûts de connexion facturés par votre fournisseur d’accès à Internet). Google Play est une marque déposée de Google Inc. App Store est une marque déposée d’Apple Inc.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les données proviennent de Bloomberg, Macrobond au 19/01/2024, date d’achèvement de cette publication. Conformément à la réglementation en vigueur, nous informons le lecteur que ce document est qualifié de document à caractère promotionnel.

Avertissement : Le présent document, de nature publicitaire, n’a pas de valeur contractuelle. Son contenu n’est pas destiné à fournir un service d’investissement, il ne constitue ni un conseil en investissement ou une recommandation personnalisée sur un produit financier, ni un conseil ou une recommandation personnalisée en assurance, ni une sollicitation d’aucune sorte, ni un conseil juridique, comptable ou fiscal de la part de Société Générale Private Banking France.

Les informations contenues sont données à titre indicatif, peuvent être modifiées sans préavis, et visent à communiquer des éléments pouvant être utiles à une prise de décision. Les informations sur les performances passées éventuellement reproduites ne garantissent en aucun cas les performances futures.

Avant toute souscription d’un service d’investissement, d’un produit financier ou d’un produit d’assurance, l’investisseur potentiel (i) doit prendre connaissance de l’ensemble des informations contenues dans la documentation détaillée du service ou produit envisagé (prospectus, règlement, statuts, document intitulé « informations clés pour l’investisseur », Term sheet, notice d’information, conditions contractuelles, …), notamment celles liées aux risques associés; et (ii) consulter ses conseils juridiques et fiscaux pour apprécier les conséquences juridiques et le traitement fiscal du produit ou service envisagé. Son banquier privé est également à sa disposition pour lui fournir de plus amples informations, déterminer avec lui s’il est éligible au produit ou service envisagé qui peut être soumis à des conditions, et s’il répond à ses besoins.  En conséquence, Société Générale Private Banking France ne peut en aucun cas être tenue responsable pour toute décision prise par un investisseur sur la base des seules informations contenues dans ce document.

Les prévisions concernant les performances futures sont basées sur des hypothèses qui peuvent ne pas se concrétiser. Les scénarios présentés sont des estimations de performances futures, fondées sur des informations passées sur la manière dont la valeur d’un investissement varie et/ou sur les conditions de marché actuelles, et ne sont pas des indications exactes. Le rendement obtenu par des investisseurs sera amené à varier en fonction des performances du marché et de la durée de conservation de l’investissement par l’investisseur. Les performances futures peuvent être soumises à l’impôt, lequel dépend de la situation personnelle de chaque investisseur et est susceptible de changer à l’avenir.

Pour une définition et description des risques plus complète, veuillez vous référer au prospectus du produit ou, le cas échéant, aux autres documents réglementaires (si applicable) avant toute décision d’investissement.

Le présent document est confidentiel, destiné exclusivement à la personne à laquelle il est remis, et ne peut être ni communiqué ni porté à la connaissance de tiers, ni reproduit totalement ou partiellement, sans accord préalable et écrit de Société Générale Private Banking France. Pour de plus amples informations, cliquez ici.


  N° ADEME : FR231725_01YSGB